7 septembre 2016

Découvrez notre projet

Le Guide-Annuaire des Acteurs Anti Gaspi

Contexte du territoire
De multiples actions pour le développement de la valorisation des biodéchets ont été entreprises sur le territoire depuis plusieurs années. Les actions menées à travers les plans de prévention visent essentiellement les ménages.

La promotion du don alimentaire vise de son côté les entreprises notamment la distribution. Cependant, ce n’est pas si simple à mettre en œuvre dans les entreprises car un dirigeant qui souhaite donner, voudra avant tout, pouvoir joindre rapidement l’association qui pourra venir chercher ses produits. La simplification des recherches est une solution simple et efficace pour pouvoir agir concrètement dans le cadre de la lutte contre le Gaspillage alimentaire. De plus, depuis la loi Garrot, les invendus n’ont plus le droit d’être jetés, l’outil est donc une aide directe aux entreprises, mais aussi aux organismes comme les CCAS, et les associations.

Contexte du projet
Nous avons réalisé une édition spéciale Grand Est pour le « Guide des Acteurs Anti Gaspi : solutions pratiques pour les pertes, surplus et invendus alimentaires ». Pourquoi ? Parce que nous souhaitons fournir aux entreprises un outil pratique et décisionnel en ce qui concerne leur gestion d’invendus ou surplus alimentaires. Double objectif : est de promouvoir le don alimentaire de proximité, en mettant en relation facilement les entreprises qui donnent et les structures qui sont susceptibles de venir les récupérer, et ainsi de permettre aux entreprises de réduire leurs biodéchets.

Outil décisionnel, innovant et pratique !
Cet outil est en fait un guide enrichi d’informations utiles et d’actualités, comparé à la 1ère édition spéciale « Moselle », complémenté par un annuaire en ligne, où les acteurs sont répertoriés grâce,à une géolocalisation. Il est destiné à toutes les entreprises (grande distribution, producteurs, restaurateurs…etc.) qui souhaitent réduire ses pertes, invendus ou surplus alimentaires,  en contribuant notamment au développement de l’aide alimentaire et à la bonne application de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Comment s’en servir ?
C’est très simple ! En un coup d’œil, vous aurez la possibilité d’identifier, grâce à la géolocalisation, les associations présentes autour de chez vous, mais aussi les structures animalières, ainsi que les sites de valorisation proposant les procédés de compostage et de méthanisation. Vous pouvez filtrer les acteurs par ville ou par département, par une simple saisie dans la barre de recherche.

La version Grand Est du Guide, est enfin disponible !

Un grand MERCI à l’ensemble des partenaires financiers qui ont soutenus notre projet :