Déjeuner de travail anti gaspi – Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

C’était il y a un an, le Guide des Acteurs Anti Gaspi en Moselle était édité, aujourd’hui il part à l’assaut du Grand Est !

Ce guide pratique regroupe de très nombreuses adresses d’associations, leurs coordonnées, leurs jours de collecte, leurs équipements (camions frigorifiques, ou boites isothermes), mais aussi les produits souhaités (épiceries, fruits et légumes, etc…) et leur mode de distribution (paniers, repas, ou libre-service).

C’est la première fois qu’un recensement de ce type est fait à l’échelle de notre région, s’y ajouteront les initiatives locales et festives.

Depuis, l’association « Les Acteurs Anti Gaspi » a vu le jour, et nos projets grandissent rapidement :

– Extension du Guide à la région Grand Est. Son objectif est la promotion du don alimentaire et la réduction du traitement des biodéchets avec l’aide d’un outil de localisation des solutions locales,

– La préfiguration de la création d’un Réseau Régal* Il s’agit pour les acteurs travaillant tout au long de la chaîne alimentaire de se rencontrer, de coopérer, d’interagir, de co-construire et de travailler en synergie. Cela se traduit par la circulation de l’information entre ces acteurs, les apprentissages réciproques, la création de savoirs collectifs et innovants, le soutien personnalisé à tel ou tel acteur, le partage et la capitalisation des bonnes pratiques professionnelles…

Des collectivités, établissements, et entreprises ont été invitées à découvrir les solutions locales et les projets antigaspi en cours, autour d’un déjeuner de travail. Le programme était le suivant :

1. Informations clés sur le gaspillage alimentaire en France et Europe – Définitions, Chiffres clés, loi « Anti Gaspi », Hiérarchie de traitement et solutions locales : Le Guide. Intervenante : Sandrine Grumberg, Gérante de Viasourcing
2. Présentation de l’association « Les Acteurs AntiGaspi » et de leurs projets. Présentation de l’Ademe, du rôle de référent Anti-Gaspi et des lauréats Anti-Gaspi Can Yazgan, Bénévole au sein de l’association.
3. Présentation de l’Ademe, du rôle de référent AntiGaspi et des lauréats de l’appel à projet régionale. Intervenant : Antoine Chiron, référent Antigaspi de l’Ademe Grand Est.
4. Présentation de l’association Partage ton frigo. Intervenante : Manon Carre, bénévole au sein de l’association.

Une collation 100% bio et circuits courts était proposée, accompagnée de discussions.

L’association et ses partenaires
Les Acteurs Anti Gaspi est une association à but non lucratif.

Ses projets sont soutenus par l’ADEME, la DRAAF et la DREAL en Grand-Est, pour la réalisation de ces projets.

L’Association est l’un des 55 partenaires du Second Pacte National de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire : http://agriculture.gouv.fr/pacte-national-de-lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire-les-partenaires-sengagent.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité pour l’ADEME et la DRAAF. La campagne de sensibilisation « ça suffit le gâchis », lancée en juin dernier, rappelle que les pertes et gaspillages sont l’affaire de tous. Visitez le site de la campagne « Ça suffit le gâchis ! » .

La DREAL accompagne les territoires sur les trois piliers du développement durable : écologie, économie et social. Elle décline les politiques nationales à l’échelle de la région en s’appuyant sur la connaissance du territoire, veille à leur cohérence vis-à-vis des enjeux locaux et participe à leur mise en œuvre avec le concours de l’ensemble des services.

LES ACTEURS ANTI GASPI
wwww.lesacteursantigaspi.com
« Tous unis contre le gaspillage alimentaire! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *