Gaspillage alimentaire au Luxembourg «105 euros par personne et par an» jetés à la poubelle!

Au Luxembourg, «nous jetons chacun 338 grammes d’aliments encore mangeables chaque jour».
Mis bout à bout, c’est l’équivalent de «105 euros par personne et par an», assure Stéphanie Goergen, chargée d’études auprès de l’administration de l’Environnement, en s’appuyant sur la première étude publiée récemment au Luxembourg sur ce sujet sensible. Elle présentera l’étude ce jeudi 27 octobre lors de la toute première journée de conférence sur le gaspillage alimentaire organisée à la Chambre de commerce de Luxembourg.

C’est la toute première étude sur le gaspillage alimentaire au Luxembourg, quel a été le déclic?

«Tous les cinq ans nous faisons une analyse des déchets ménagers jetés en vrac dans la poubelle grise. Nous avons constaté que 30% de ces déchets étaient des déchets biodégradables. La plupart étant des déchets alimentaires issus de la cuisine. En regardant de plus près ces biodéchets, on a découvert que 10% d’entre eux étaient encore dans leur emballage d’origine et que leur date limite d’utilisation optimale n’était pas encore expirée! Et pour 25% la date limite était dépassée».

Gaspille-t-on beaucoup de nourriture au Luxembourg?

«Au Luxembourg, chaque habitant jette 123 kg d’aliments par an à la poubelle. Ce sont des déchets alimentaires évitables (tous les aliments encore comestibles) et non évitables comme les os, les coquilles d’œuf, les épluchures d’ananas, tout ce qu’on ne peut pas manger. Des 123 kg jetés annuellement, 56 kg sont des déchets d’aliments encore comestibles. Autrement formulé, nous jetons chacun 338 grammes d’aliments encore mangeables chaque jour au Luxembourg. C’est beaucoup.»

Source :
Propos recueillis par Maurice Fick, le mercredi 26 octobre 2016 à 13:25
http://www.wort.lu/fr/luxembourg/gaspillage-alimentaire-au-luxembourg-105-euros-par-personne-et-par-an-jetes-a-la-poubelle-581092bf5061e01abe83af8e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *