Gironde : lutte contre le gaspillage alimentaire

Lutte contre le gaspillage alimentaire : les collèges de Gironde s’engagent dans une action collective de grande ampleur !

Depuis le 1er septembre 2016, les établissements de restauration collective gérés par les collectivités ont l’obligation de mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette obligation fait notamment suite à la loi du 11 février 2016 relative à la lutte contre ….

…. le gaspillage alimentaire qui implique de responsabiliser et de mobiliser tous les acteurs de la chaine alimentaire, du producteur au consommateur.

Avec un impact carbone des pertes et gaspillages évalué à 15,3 millions de tonnes équivalent CO2 (3% de l’ensemble des émissions françaises), l’enjeu environnemental est considérable. De plus, il pose aussi question par rapport aux 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté et dont les conditions d’alimentation peuvent être fortement dégradées. En France, 1 personne sur 10 a du mal à se nourrir.

Soucieux de répondre concrètement au défi de la lutte contre le gaspillage alimentaire en Gironde, le Conseil départemental et la direction régionale Nouvelle-Aquitaine ont décidé d’unir leurs moyens pour lancer une action collective de grande ampleur dans l’ensemble des 104 collèges du département. Une convention a ainsi été signée entre les deux partenaires le vendredi 17 février au collège Saint-André de Bordeaux.

Pour en savoir plus : http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/gironde/6915-gironde-lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire.html

Source : Aquitaine Online,

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *