Journée de lutte contre le gaspillage : pourquoi jette-t-on autant d’aliments ?

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage, la chercheuse Mia Birau décrypte « les mécanismes psychologiques, largement inconscients, qui conduisent au gaspillage alimentaire ».

Selon la dernière étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), parue en mai, dix millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France. Soit l’équivalent de 16 milliards d’euros et de 15,3 millions de tonnes de CO2.

Ramené à chaque Français, cela représente 29 kg d’aliments jetés chaque année chez soi, et 155 kg sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. La valeur de la nourriture ainsi perdue représente 240 euros par an et par personne.

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire et de la Journée mondiale de l’alimentation, dimanche 16 octobre, Mia Birau, chercheuse à Grenoble Ecole de management, auteure d’études sur les leviers psychologiques du gaspillage alimentaire, explique les ressorts conscients et inconscients qui conduisent les consommateurs à jeter autant d’aliments.

Source :
LE MONDE | le 16.10.2016 à 20h31 |
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/10/14/des-mecanismes-psychologiques-largement-inconscients-conduisent-au-gaspillage-alimentaire_5014017_3244.html#73guPsEsicO4z5Ir.99

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *