L’association en pleine croissance : projets, actions, idées anti gaspi…

Une association en pleine croissance
L’association vient tout juste de fêter sa première année, et c’est l’heure de faire le bilan. L’association s’installe et déploie cette année son ambition et implication à travers le Grand Est.

Guide des Acteurs Anti Gaspi – Version Grand Est
La 1ère version, destinée au département de la Moselle, a rencontré un tel succès, que le champ d’action a été élargi sur la totalité de la région du Grand Est, et couvre maintenant les 9 départements restants.

La version Grand Est sera bientôt disponible ! Le lancement officiel est prévu courant Mars 2018 ! Pour mémoire, il s’agit d’un outil pratique et décisionnel, destiné aux entreprises et aux établissements pour faciliter la gestion de leurs invendus ou surplus alimentaires. Les associations caritatives, les structures animalières, et les sites de valorisation (compostage et méthanisation) y sont référencés par département. Si vous êtes plutôt numérique, une géolocalisation est disponible sur le site internet dédié à ce projet : www.guideantigaspi.com.

Réseau Régal Grand Est
L’étude de préfiguration est actuellement en cours, et commence avec le recensement des acteurs de la chaîne alimentaire. Un questionnaire auprès des acteurs du territoire de la région sera lancé prochainement. L’objectif est de recenser les attentes et les besoins, et ainsi dresser un état des lieux de l’existant actuel concernant la thématique du gaspillage alimentaire.
Le Lancement officiel est prévu pour la Journée du Gaspillage alimentaire, le 16 Octobre 2018.

Actions de sensibilisation anti gaspi
En parallèle de ces deux grands projets, l’association organise et anime des actions de sensibilisation auprès de divers publics, voici quelques exemples récents :

• Animation d’un stand anti gaspi en Novembre 2017, en collaboration avec ELIOR, pour le compte du Conseil Départemental de la Moselle (57), au sein de restaurants administratifs.
• Animation d’un café débat en Février 2018, sur la thématique « Relever le défi du gaspillage alimentaire », pour le compte du CCAS de Neufchâteau (88).

L’association est notamment une aide aux collectivités. Avis aux chargés de mission, vous pouvez faire appel à l’association dans le cadre de votre programme de prévention des déchets.

L’association et ses partenaires
Les Acteurs Anti Gaspi est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général. Ses projets sont soutenus par l’ADEME, et la DRAAF, dont la lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité.

L’Association est l’un des 55 partenaires du Second Pacte National de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire : http://agriculture.gouv.fr/pacte-national-de-lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire-les-partenaires-sengagent.

La campagne de sensibilisation « ça suffit le gâchis » rappelle que les pertes et gaspillages sont l’affaire de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *