Un grand plan de lutte contre le gaspillage alimentaire lancé en Île-de-France en 2017

Valérie Pécresse a demandé à l’élu de Courbevoie Arash Derambarsh, qui a milité avec succès pour l’adoption d’une loi sur les invendus alimentaires dans la distribution, de plancher sur la mise en oeuvre d’un plan qui portera notamment sur le gaspillage au sein du conseil régional et dans les cantines scolaires.

«Je viens officiellement d’être nommé M. Anti-gaspillage d’Île-de-France.» Arash Derambarsh, l’élu de la ville de Courbevoie dans les Hauts-de-Seine, savoure ce qu’il vit comme une consécration, «après un an et demi d’expérience de la lutte contre le gaspillage alimentaire» dans sa commune tout d’abord, puis à l’international. Il vient en effet de se voir confier par Valérie Pécresse une «mission d’exploration et de définition d’un futur ‘plan régional anti-gaspillage alimentaire’». Concrètement, le conseiller municipal devra rendre un rapport incluant des propositions et un calendrier d’actions pour le 30 novembre prochain, en vue d’une mise en oeuvre concrète du plan régional dès 2017.

Ce plan s’articule autour de trois grands axes, précise Valérie Pécresse dans la lettre de mission adressée à Arash Derambarsh, que ce dernier a reçue jeudi et que Le Figaro a pu consulter. Aucun budget n’a, pour l’heure, été alloué à ce plan. Les financements dépendront des mesures retenues et mises en oeuvres, précise-t-on dans l’entourage de la présidente de région.

Concrètement, Valérie Pécresse souhaite tout d’abord montrer l’exemple en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein même de sa collectivité. La région doit, selon elle, «développer des pratiques vertueuses et exemplaires pour le fonctionnement des restaurations dont elle a la responsabilité directe». La perspective du déménagement du siège régional à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, à l’horizon 2018 «constitue une opportunité».

Source :
Par Isabelle de Foucaud – Publié le 14/10/2016 à 11:30
http://www.lefigaro.fr/conso/2016/10/14/20010-20161014ARTFIG00130-un-grand-plan-de-lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire-lance-en-ile-de-france-en-2017.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *