Version Grand Est du Guide Anti Gaspi est enfin sortie !

La version Grand Est du Guide des Acteurs Anti gaspi est enfin sortie ! L’association Les Acteurs Anti Gaspi se mobilise pour la Semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin 2018 : édition d’un nouveau guide et animations au programme.

L’association dévoile la version Grand Est de son Guide des Acteurs Anti Gaspi !

Il s’agit d’un outil pratique et décisionnel, destiné aux entreprises et aux établissements pour faciliter la gestion de leurs invendus ou surplus alimentaires. Les associations caritatives, les structures animalières, et les sites de valorisation (compostage et méthanisation) y sont référencés par département.

Pour mémoire, la 1ère version réalisée en 2016, était destinée au département de la Moselle, avait rencontré un tel succès (exposition médiatique importante, retours positifs des acteurs du territoire) que le champ d’action a été élargi sur la totalité de la région Grand Est. Cette édition couvre maintenant les 9 départements restants.

La version Grand Est est enfin disponible ! Elle sera adressée gratuitement à l’ensemble des structures auditées dans le cadre de ce projet sur le territoire à partir du 1er Juin 2018, et téléchargeable depuis notre site internet. À noter : Plus de 300 acteurs identifiés et référencés, et plus de 1 000 structures contactées pour l’élaborer !

La particularité de cette année : le Guide a été enrichi d’informations utiles et d’actualités, et combiné à un annuaire d’acteurs présenté via la géolocalisation sur le site internet : www.guideantigaspi.com.

L’objectif principal de cette initiative est de promouvoir le don alimentaire de proximité en mettant en relation facilement les entreprises qui souhaitent donner et les associations/structures qui sont susceptibles de venir les collecter.

C’est à l’occasion de la semaine européenne du développement durable (SEDD) que l’association des Acteurs Anti Gaspi s’apprête à dévoiler la nouvelle version : diffusion officielle aux acteurs le 5 Juin 2018.

Bon à savoir ! La SEDD est une manifestation annuelle d’ampleur européenne organisée du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux.

 

L’association va sensibiliser des jeunes dans le cadre d’une fête à Nancy !

20 Juin 2018, Stand Anti Gaspi à Nancy – Fête Européenne des Fruits et Légumes Frais / Interfel & Chambre Agriculture Hongrie (NAK)

Il était une fois l’European Fraîch’Fantasy… Un programme de communication cofinancé par l’Union européenne et imaginé par l’Interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) et la Chambre d’agriculture hongroise (NAK). Une façon inédite de sensibiliser les familles à une meilleure consommation des fruits et légumes au quotidien !

L’association tiendra un stand anti gaspi lors de cet évènement : 20 Juin 2018 de 9h à 17h à Nancy. L’objectif ? Sensibiliser les jeunes de 5 à 10 ans et leurs familles au gaspillage alimentaire.

 

L’association cherche son Ambassadeur/trice Anti Gaspi !

L’association recherche son Ambassadeur/trice Anti Gaspi en contrat de service civique sur 6 mois, à compter du 1er Juillet 2018.

Le service civique, c’est quoi ? C’est en engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. La mission est indemnisée et accessible sans condition de diplôme.

Consultez la fiche de mission détaillée : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/ambassadeur-drice-anti-gaspi

 

L’association et ses partenaires

Les Acteurs Anti Gaspi est une association à but non lucratif, basée en Moselle.

Le projet de Guide des Acteurs Anti-gaspi Grand Est est soutenu par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), et la Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAAF) Grand Est, engagées chacune dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’Association est l’un des 55 partenaires du Second Pacte National de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire : http://agriculture.gouv.fr/pacte-national-de-lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire-les-partenaires-sengagent.

La campagne de sensibilisation « ça suffit le gâchis » de l’ADEME et du Ministère de la transition écologique et solidaire rappelle que les pertes et gaspillages sont l’affaire de tous. www.casuffitlegachis.fr

Téléchargez le communauté de presse en PDF : CP-Lancement Guide Grand Est-Juin 2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *